L’humour dans la relation d’aide et éducative 2020

Formation

dans la relation d’aide et éducative

L’adresse du jour :
Amaï asbl
Rue Haute 20, 1340 Ottignies

Dates et heures : Le 15 et 29 mai 2020 de 9h30 à 16h30.

Finalité

En tant que professionnel de la relation d’aide on est confronté à des situations difficiles et à de la souffrance. Les contraintes économiques et organisationnelles des institutions peuvent parfois entrer en conflit avec les besoins des êtres humains, bénéficiaires et professionnels.

L’humour au travail est un des outils pour créer du lien avec les bénéficiaires et avec les collègues, un moyen efficace de gérer contraintes et tensions. Il peut être d’une aide précieuse pour supporter la souffrance, la sienne et celle d’autrui et aussi pour évoluer professionnellement et humainement parlant. Rire en équipe peut aider à sortir du travail corvée et retrouver ou entretenir motivation et amour pour son travail.

Sous sa forme moqueuse, mal utilisé, sans intention bienveillante et en l’absence d’un contexte sécurisant, l’humour peut devenir un outil qui blesse au hasard voire même une arme qui brise. Moyen de harcèlement et de dénigrement.

Il est important pour tout être humain et encore davantage pour ceux qui travaillent dans la relation d’aide, de bien comprendre les mécanismes de l’humour, de prendre conscience de ce qui a construit notre sens de l’humour. En tant que professionnel, il est important d’être capable de différencier l’humour bienveillant et affiliatif des diverses formes de moquerie. Attentif aux réactions des récepteurs, vous pourrez ainsi manier votre humour avec plus de conscience et être sensible aux types d’humour qui circulent au sein de votre institution et aux contextes dans lesquels ils apparaissent.

Si l’on veut l’utiliser dans son cadre professionnel, l’humour doit être pris au sérieux et étudié sous ses nombreuses coutures pour qu’il se transforme en un outil professionnel à manier avec art et conscience. Pratiqué en conscience, l’humour pourra être un facteur de mieux-être au monde, de développement et de santé individuelle et collective.

Objectifs pour les participants

  • Prendre conscience des différents types d’humour. Faire la différence entre humour et moquerie. Distinguer humour affiliatif, dérision, ironie, sarcasme.
  • Comprendre les fonctions de l’humour : moyen de communication, moyen de faire des liens, rapprochement, mécanisme de défense.
  • Prendre l’humour au sérieux et pouvoir s’en servir en professionnel avec bienveillance et en conscience
  • Se connaître soi et connaître l’autre comme condition à l’emploi de l’humour. Mettre son humour au service des objectifs poursuivis ou de la relation.
  • Et RIRE ! 😉

Programme de l’e-learning

Disponible à partir du 15 avril.

Formateurs

Marjolaine Van Brussel

Marjolaine Van Brussel

Laurent Heck

Laurent Heck

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