Handicap

Une personne porteuse d’une déficience peut-elle devenir parent ou plutôt comment peut-elle le devenir ?

Programme de formation pour le catalogue de formation du personnel des services d’accueil et d’hébergement, des services d’aide en milieu de vie, des initiatives spécifiques et du personnel de l’Agence

La prise en charge du double diagnostic chez les adultes présentant un handicap associé à un trouble psychiatrique

L'adresse de la formation
La formation a lieu au Centre Humanesence, Rue Godefroid 20, 5000 Namur
Cliquez-ici pour télécharger une liste actualisée des parkings de Namur

Finalité

L’objectif de cette formation est de donner aux participants, des clés pour mieux accompagner, entrer en relation avec ces adultes en « double situation de handicap ». L’objectif est de comprendre mais aussi de dédramatiser ce fameux « double diagnostic », de le normaliser afin que les professionnels confrontés à des enfants « doublement en situation de handicap » ne soient pas déstabilisés par cette « double étiquette ». 

Nous élaborerons des  notions de base « diagnostiques », c’est à dire des notions de base au sujet de différents types de handicaps cognitifs et de différents types de handicaps psychiques rencontrés chez les adultes. Pour chaque handicap cognitif et pour chaque handicap psychique, les caractéristiques principales seront explorées ainsi que leur impact sur l’être humain : son comportement, sa psychomotricité, son affectivité.  Nous travaillerons, par le biais de jeux de rôles les représentations sociales sur la personne handicapée. Le travail de savoir-être sera de développer la bonne attitude relationnelle en tant qu’adulte valide vis à vis de ces adultes qui sont avant tout et surtout, des adultes uniques et faisant partie de la même humanité.

Objectifs pour les participants

  • Des pistes et des clés à rassembler ( mise en commun des idées des formateurs et des pratiques des éducateurs) pour mieux accompagner, et entrer en relation avec ces personnes en « double situation de handicap ».
  • Comprendre et dédramatiser ce fameux « double diagnostic », le normaliser pour éviter aux intervenants d’être déstabilisés par cette double étiquette.
  • Pour les principaux handicaps cognitifs et handicaps psychiques, les caractéristiques principales seront explorées.
  • Le travail de savoir-être sera de développer la bonne attitude relationnelle en tant que valide vis à vis de ces personnes qui sont avant tout et surtout uniques et faisant partie de la même humanité.

Programme de l'e-learning

    Discussion

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    Formateurs

    Marjolaine Van Brussel

    Laurent Heck

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