Handicap

Familie et handicap

Jeunes parent, vous apprenez un diagnostic concernant le handicap de votre enfant, cherchez une école qui puisse vous convenir à vous et à votre enfant handicapé.

 Adolescent, jeune, adulte en situation de handicap et vous vous posez des questions au sujet de votre avenir professionnel, personnel, affectif…Parents d’un jeune adulte, d’un adolescent en situation de handicaps, en charge d’un parent âgé, malade ou en fin de vie.

Vous chercher du soutien, une écoute, un endroit pour faire le point seul ou en famille.

Durant ces moment clés, ces étapes de vie je pense pouvoir être un bon allié non seulement par mes compétences de psychologue, mais aussi par ma connaissance du milieu du handicap. Je peux vous fournir conseils, adresses… Contactez-moi pour prendre rendez-vous.

 L’aide aux familles et la guidance parentale

Très vite, j’eus l’intuition qu’en fuyant le handicap, on s’isole. Il est là, il faut l’accueillir comme un cinquième membre, composer avec lui. Pour ce faire, la connaissance de ses faiblesses me semble primordiale (Eloge de la faiblesse -Alexandre Jollien)

Le handicap d’une personne : un défi à relever pour la personne elle-même et pour les membre de sa famille et tous les professionnels qui prennent part à son éducation/ sa rééducation.

En effet, se construire une identité et accepter sa situation, ses différences demande de l’énergie et nécessite un long cheminement. On accepte pas une fois pour toute, on accepte plus ou moins bien selon les jours, les périodes de vie…Le handicap

En tant que parent, accepter n’est pas plus facile. Découvrir leur petit et faire entendre la perception qu’ils ont de leur enfant, différente de celle des médicaux et paramédicaux qui s’occupent aussi de lui et donc prennent part à son éducation. Vivre avec des sentiments de culpabilité et de honte, apprendre à les dépasser. Prendre des décisions délicates pour l’avenir de leur enfant : choisir une école, enseignement spécial ou ordinaire ? Gestion des appareillages anti-déformations : combien de temps pour que l’effet soit bénéfique pour le corps sans risquer de dégoûter l’enfant…

Le handicap et les autresLes frères et soeurs, précieux alliés. Trouver une place, la leur, auprès de leur frère(soeur) handicapé et dans l’horaire chargé (les bras) de leurs parents qui ont tant à faire, faire face à des sentiments de jalousie et établir une bonne relation de plaisir et de loisir partagés avec le frère ou sœur handicapé(e), malade.

Cet (ré-)ajustement des relations ne va pas sans heurts ni conflits mais peut être source de moments intenses de joie, de fierté, d’appartenir à une famille pas commune.  Contactez-moi pour prendre rendez-vous.

Formations

 Formations

Demi-journées ou journées complète de sensibilisation sur des thèmes variés autour du handicap : « La relation d’aide », « La sexualité de personnes handicapées », « l’estime de soi quand on est en situation de handicap » ou tout autre thème demandé.

Je favorise les échanges de savoirs et d’expériences entre les participants. Les apprentissages se font par l’expérientiel et le ludique. Mes outils : des documents pédagogiques de qualité, des jeux de rôles, la confection de blasons, des jeux collectifs adaptés.  Ces formations sont destinées aux équipes et aux usagers d’institutions. Contactez-moi pour prendre rendez-vous.

Groupes de paroles

 Sur des thèmes tels que  « La relation d’aide », « La sexualité de personnes handicapées », « l’estime de soi quand on est en situation de handicap »  ou tout autre thème selon la demande.

Groupe de paroles

Au fil des séances, en plus de « philosopher », nous échangerons des informations, des bonnes adresses et des conseils et surtout nous jouerons, écrirons, dessinerons… En effet, je ferai appel à la créativité de chacun  lors de jeux de rôles (pas d’obligation de participer), confection de blason, rédaction d’une auto-louange ou d’un acrostiche, lecture d’un poème, écoute d’une chanson… autant d’activités qui donneront de l’air à nos réflexions et nous mèneront sur des chemins inattendus… . Contactez-moi pour prendre rendez-vous.

d'Amaï asbl

Laissez-nous votre adresse émail pour être tenu au courant de nos formations et animations dans le secteur du handicap et de la petite enfance.

Aller au contenu principal