Thérapies brèves de couple

Vous avez l’impression qu’il/elle ne vous comprend pas, ne vous écoute pas. Vous vous sentez étouffé dans votre couple ?

« Le couple engagé et mature est celui qui, tout en respectant l’identité et l’espace de chacun, décide de partager un territoire commun dans lequel s’établit une « juste distance » entre la passion et l’autonomie. » (Yvon Dallaire sur Babelio.com)

Vous ne savez plus vous parler ? Vous en arrivez à fuir, à éviter la présence de l’autre ? Depuis que les enfants sont là, vous avez l’impression de plus (re)connaître votre conjoint(e) ? Et la sexualité est en panne ? Peut-être avez-vous déjà pensé à une thérapie de couple ?

Thérapie de couple

Formé aux thérapies brèves orienté solutions et aux thérapies systémiques, je propose aux couples :

  • une écoute bienveillante et une validation des positions de chaque partenaire : car dans un couple qui souffre les deux partenaires se sentent souvent incompris dans leurs besoins, valeurs et attendes. J’accorderai une grande place à la compréhension des positions de chacun et j’encouragerai les deux partenaires à adopter la même attitude.

 

« Une rivière sépare la femme de l`homme et pourtant les deux peuvent si abreuver. » (John Gray – Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus)

 

  • Donner du sens à ce que le couple vit en (re)mettant dans son contexte culturel, historique, familial: lorsque on forme un couple avec quelqu’un, on y entre avec des valises faites de nos expériences de vies plus ou moins heureuses, de nos couples précédents, de notre éducation et des valeurs que nos parents nous ont transmis,… Former un couple, et c’est encore plus complexe quand le couple a des enfants, c’est en quelque sorte remplir une troisième valise. Le couple doit alors négocier sur ce qui important pour chacun des partenaires à mettre à l’intérieur de cette valise. Mais comment pouvoir mener cette négociation si chacun n’est pas pleinement conscient de ce qu’il a dans « sa » valise ? C’est ce que à quoi nous nous attellerons dans votre thérapie de couple.

La valise du couple

  • De sortir des interprétations du comportement de l’autre pour se concentrer sur les faits et aux intentions explicitées. Savoir pourquoi l’autre agit d’une telle manière ne fait pas avancer le couple. Attendre que l’autre devine ses besoins est souvent source de frustrations. Vous apprendrez au cours de la thérapie à vous concentrer sur les fais observables à formuler des demandes de changement de comportement.
  • Enfin, j’aiderai le couple à transformer leurs plaintes en petits changements significatifs dans leur façon de parler ou d’agir ensemble. Car de petits changements font souvent la différence, le couple apprendra petit à petit à avancer vers un meilleur commun et apprendra aussi à (re)trouver ses propres ressources.

La liberté n’est pas de faire tout ce qu’on veut quand on veut… mais de choisir en assumant ses responsabilités et les conséquences. » (Yvon Dallaire sur Babelio.com)

Pour me résumer, chacun des partenaires du couple apprendra au cours de la thérapie à mieux se comprendre et à mieux comprendre l’autre. Les partenaires apprendront aussi à agir et à interagir de façon constructive. Je proposerai des exercices ludiques et je prescrirais des tâches à faire entre deux séances afin que les changements soient les plus efficaces et rapides possible. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous ? Contactez-moi !

 

Ayant un cabinet accessible (WC adapté), et étant moi-même en fauteuil roulant, je m’adresse aussi aux couples concernés par le handicap ou la maladie.

d'Amaï asbl

Laissez-nous votre adresse émail pour être tenu au courant de nos formations et animations dans le secteur du handicap et de la petite enfance.

Aller au contenu principal