Laurent Heck
Né le 19/07/1983 à Malmédy.
En couple
(beau-)père de trois enfants
Infirme Moteur Cérébral
Laurent Heck
- Psychologue clinicien,
- superviseur et formateur
- Psychologue de 1ère ligne remboursé par l’Inami
- spécialisé dans le handicap
- spécialisé dans les thérapies de couple
Laurent Heck est psychologue, psychothérapeute et formateur sur des thèmes autour du handicap. Présentant une infirmité motrice cérébrale, il est quadriplégique et vit et se déplace en fauteuil roulant électrique. Forcément en lien fréquent avec « le monde du handicap », son vécu associé à ses compétences de psychologue représente un avantage dans sa pratique professionnelle et pourrait être instructif et confrontant dans cette formation.
Thérapies
Supervisions
Formations
Prendre un rendez-vous
Remplissez le formulaire ci-contre pour me contacter et je vous répondrai dans les 24h.
Présentation -Qui suis-je ?
Cadet d’une famille de trois enfants : j’ai deux frères aînés, je suis né avec un handicap neuro-moteur important. Dès le début, mes parents m’entourent et j’ai pu bénéficier des meilleurs soins médicaux et paramédicaux.
Enfant je rêve de devenir policier…ou grutier à la rigueur ! A l’école primaire, j’apprend à tisser, j’aime ça et je me vois déjà chef d’une entreprise de tapis en tissage 🙂
Adolescent, je me passionne pour la psychologie.
Jeune adulte, je dévore plusieurs ouvrages sur le fonctionnement des familles. J’ai trouvé ma vocation!
Diplômé d’un master en psychologie, formé en intervention auprès des personnes en situation de handicap et suivant actuellement une formation en thérapie systémique, je travaille un an et demi dans un service d’accompagnement auprès des personnes en situation de handicap. Lors de mon travail à la SAPPlus asbl, je constate les nombreuses difficultés des familles dont l’un des membres est en situation de handicap. Difficultés d’ordre pratique, social et psychologique.
Cela renforce ma conviction que beaucoup reste à faire dans l’accompagnement psycho-social des personnes en situation de handicap et de leur entourage familial, scolaire, professionnel.
« Comment s’intégrer quand on est un “handicapé” ? Parvient-on un jour à accepter et à faire accepter ce handicap voire même en faire un atout pour soi et les autres ? Y-a-t’il moyen de se faire des amis, de fonder une famille, d’avoir un vrai métier, une occupation utile ? Quel sens donner à sa vie ? Comment agir pour être vu différemment ?
Quels sont les moyens d’y parvenir, comment s’entourer de personnes ressources, quelles sont les bonnes adresses ? etc.
C’est justement pour donner du sens à ma vie que je me forme et me transforme depuis plusieurs années et afin d’être à vos côtés l’une de ces personnes ressources vous accompagnant dans vos changements vers un mieux être.
L’impact de mon handicap dans mon travail avec vous
Infirme moteur cérébral, je suis soumis depuis toujours à une motricité corporelle surprenante. Je vis dans un corps presque “indomptable”. J’ai mis longtemps à apprendre à m’habiller et à me laver tout seul. Atteint aux 4 membres, je marche très difficilement et me déplace le plus souvent en fauteuil roulant électrique. Une légère dysarthrie (difficulté d’élocution), mes postures originales et ma façon lente de bouger, me donnent un charme tout particulier ;-). Mon corps handicapé me rend souvent dépendant des autres. J’ai besoin de leur aide. L’influence de mon handicap sur les gens m’offre quotidiennement des leçons de vie. Parfois désagréables et difficiles, d’autres fois agréables ou étonnantes…ces expériences humaines sont toujours riches. Les défis que je relève depuis mon enfance ainsi que mes formations m’ont fait tel que je suis : un homme à l’écoute de lui-même et des autres, optimiste, patient, philosophe et joyeux. J’ai décidé de transformer mon handicap en un art de vivre et d’exercer ma profession de psychothérapeute.Expériences professionnelles
2012-2014 : Stage de psychologie clinique à CHU Mont-Godinne Service “Médecine Psychosomatique”
2012 : Lancement d’une activité d’indépendant de thérapies & formation autour du handicap.
2010-2011 : CDI comme Psychologue-Coordinateur dans un service d’accompagnement pour les personnes en situations de handicap, l’asbl « Soutien Aide Plaisir Plus » (SAP Plus), 18h/sem.
2008 : Stage de psychologie clinique à l’Hôpital Psychiatrique du Beau Vallon – Service “Les Cliniques du Parc”
Bénévolat de gestion d’asbl : Administrateur d’ASBL ayant comme thématique le handicap, le logement, et les services : AVJ-Pluriel (depuis 2004) et l’ANLH (depuis 2006).
Formations
Formation à la thérapie brève orientée solutions pour enfants et adolescents (par Benoit Demonty ASBL Narration)
– Formation à la thérapie brève orientée solutions (par Benoit Demonty – ASBL Narration)
Certificat universitaire de formation à la psychothérapie – Cliniques familiales et systémiques(Centre Chapelle-aux-Champs (UCL))
Certificat interuniversitaire en intervention auprès des personnes en situation de handicap (FUNDP – Helha – HELB)
Master en science psychologique, à finalité spécialisée (UCL)
Loisirs
Théâtre : comédien dans l’ASBL théâtrale “Passion et Différences” (depuis 2008)
Sport : Natation, cyclodanse.
Langues
Français : langue maternelle
Anglais : professionnel
Allemand : langue des études, excellentes connaissances